Reconstitution de la décoration intérieure du transept Nord du XVI ème siècle
Reconstitution de la décoration intérieure du transept Nord au moyen-âge
Durant le moyen-âge ( de la période moyenne jusqu'au bas moyen-âge ) les églises furent pour beaucoup d'entre elles très bien décorées ( intérieurement et extérieurement ), les murs, les piliers, les voutes, les arcades étaient peints de couleurs chatoyantes.
Ce décorum était de nature à attirer les fidèles pour qui le déplacement à l'église n'était plus seulement un acte de dévotion mais devenait également un émerveillement. Les fidèles pouvaient voir des représentations humaines, animales, naturelles, qu'ils ne voyaient nulle part ailleurs.
Notre-Dame à l'instar des autres Cathédrale disposait de ces atours, et vous trouverez ci-après une reconstitution d'une partie du transept d'après les documents historiques en notre possession.
Abstraction faite de l'architecture intérieure au niveau du Choeur qui était différente au XIV ème siècle de celle que nous connaissons aujourd'hui, abstraction faite également
des caméras des micros et appliques d'éclairage modernes, vous voyez le décorum que le fidèle pouvait admirer du XIV ème au XVII ème siècle.
※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※
C’est au XIX ème siècle que des personnalités telles que Viollet-le-Duc, Lassus, Duban ou Denuelle furent les acteurs majeurs des recherches sur la polychromie .
L’un des premiers exemples de restauration polychrome du XIX ème siècle fut celui de la Sainte-Chapelle de Paris.
Lors de sa restauration, de 1836 à 1863, elle devint très vite la référence absolue en matière de polychromie architecturale.
Un autre exemple de polychromie restituée existe à Paris dans l’église Saint-Germain-des-Prés où Baltard, l’architecte de l’église Saint-Augustin et des Halles de Paris
a largement employé la couleur lors de la restauration de l’église de 1840 à 1870.
Quoi qu’en disent ses détracteurs, la polychromie médiévale utilisée pour décorer les églises était imprégnée d’une symbolique religieuse chrétienne :
en effet comment oublier que dans l’apocalypse de saint Jean y sont évoquées les murailles de pierres fines et précieuses de la Jérusalem Céleste.
La polychromie préfigurait le paradis.
Une dernière chose enfin très importante, nos amis visiteurs en fauteuil roulant sont les bienvenus, néanmoins ils prendront soin d'accéder à la Cathédrale par le portail Nord qui est à niveau avec le grand parvis Nord de la rue Henri Dupuis.
Une fois à l'intérieur des rampes d'accès aux fauteuils permettent une visite compléte de la Cathédrale.