Chapelle Ancienne Conception de Notre Dame
Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.
Sources Emmanuel WALLET
Cette chapelle garde encore l'inscription qui relate sa construction et sa fondation . La pierre insérée jadis dans la muraille sur laquelle s'adosse l'autel , a été depuis transportée sur le plein de la clôture de ladite chapelle , dos à dos avec la dalle de Toussaint De la Ruelle . L'inscription en belle minuscule fleuronnée a été dorée
sur fond bleu. En face, et dans le pignon d'une arcade ogivale, sont apposées ses armes ( elles étaient : partie au 1er d'argent au demi aigle éployêe de sable ou de sinople, mourant de la partition dextre.
au 2ème repartie au 1er d'argent à la demi-tour donjonnée de gueules, mouvant de la partition senestre, et au 2 ème
d'argent au lion de table. ( V. Deneuv Tome 3, page 142) ).
Cette chapelle fut probablement supprimée, lorsqu'en 1623 celle indiquée à la lettre P fut elle même placée cous la dédicace de la conception delà Vierge. Quant à la décoration de son autel, elle n'a jamais consisté qu'en peintures et sculptures de pierre appliquées sur la muraille. Ces sculptures qui se composent de trois niches avec ligures, piédestaux et dais, représentent au centre la Vierge et l'Enfant Jésus, à droite Sainte Anne, et à gauche Saint Joachim. Le mur du fond ( ou sud ) de cette chapelle, est aussi traversé d'une moulure ornée d'animaux et de rinceaux à jour et ces divers travaux de sculpture sont d'un très-joli style gothique, fortement refouillé et d'une grande finesse d'exécution.
On ne rencontre sur cette fermeture aucune date, seulement l'inscription : " S. JOANNES EVANGELISTA qem diligedat jesus ", que l'on y a peinte sur le marbre, ne nous renseigne guère davantage le nom du fondateur. Cette inscription toutefois, si elle n'est moderne, et si cette fermeture ne vient point elle-même d'une autre chapelle, ne nous en indiquerait au plus que la dédicace.
En Octobre 1902, la chapelle qui venait d'être restaurée, abrita la restauration des cloches félées "Julienne" et "Le Bourdon" qui dataient de 1474 ( à l'aide d'un nouveau procédé : le brassage ).