Chapelle saint Joseph ancienne saint Gilles
Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.
Sources Emmanuel WALLET
( 1 ) L'inventaire de 1490 jette quelqu'incertitude sur l'emplacement exact de cette chapelle. Elle était à cette époque dans le grand vestiaire et ce local, croyons-nous, était alors celui marqué par la lettre o. II parait aussi que, vers le milieu du XV ème siècle, cette chapelle saint Gilles fut transportée en la chapelle de sainte Catherine.
Ci-dessous la bannière saint Joseph en velours uni, brodé, fil argent, et carton peint du XIX ème siècle. Bannière en velours uni vert foncé, brodé de passementerie et galons au fil d'or. Figurine brodée avec chairs (visage) en cartonnage peint. Frange en fil d'or sur trois pans, deux pompons de passementerie aux extrémités. Bouton fermoir en bois doré. Hauteur = 170cm Largeur = 100cm. Le bouton fermoir en bois doré qui se trouve à l'une des extrémités de la barre de soutien est manquant.
Nul ne sait aujourd'hui ou se trouvait cette chapelle. Était ce en F ou en K ? Évidemment, s'il y avait alors une cloison séparative de ces locaux, ce devait» être en F. Mais alors le local E se serait donc trouvé sans chapelle ? Tel est le problème que nous n'avons pu résoudre. Espérons que d'autres lèveront la difficulté, si tant est qu'ils y rencontrent un intérêt suffisant.