Chapelle de l'Assomption

Point Accueil de la Cathédrale de Saint-Omer

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) Il est à remarquer même qu'on n'a pas suivi, dans la construction de celle chapelle, la distribution naturelle des travées formant l'assiette de l'église. Nous ajouterons qu'il existe également, aux chapelles K et L, une distribution de points d'appui, différente de celle de la nef, et conséquemment une irrégularité de construction, dont nous n'avons pu nous rendre compte.
( 2 ) Le principal ex-voto, ( dessine Planche IX, figure 3 ), a été érigé à la mémoire de ce Jean Delibourg, dont nous avons précédemment parlé (chapelle D). Quant aux trois autres, d'ailleurs plus petits, ils représentent chacun des donateurs, accompagnés de leurs patrons, et à genoux devant une Madone, la Vierge de Montreuil sans doute. L'un des trois, celui du milieu, formé de pierre bleue, peinte et dorée partiellement, porte des incrustations en mosaïque au siège de la Vierge. Il a été construit, d'après son inscription, à la mémoire de Miquiel Ponche, chanoine, décédé en 1430.
( 3 ) Une inscription, tracée en caractères dorés sur la fermeture de cette chapelle et ainsi conçue : "D.O.M. MARIAE in coelos. assomptae S. MDCCVIII", donnerait à croire que ce fut à cette époque qu'elle prit le nom de chapelle de l'Assomption, si dès le milieu du XVII ème siècle, on ne la trouvait déjà désignée de cette manière, Aussi pensons-nous que cette date n'a trait qu'à l'époque du placement de cette fermeture.

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"

Chapelle de l'Assomption : autrefois de Notre-Dame de Montreuil ou de la Monstreuelle, est plus grande que les autres chapelles de la nef, sans qu'on en connaisse le motif ( 1 ). Elle renferme quatre ex-voto gothiques de pierre ( 2 ) , enchâssés dans son mur du nord et sa clôture, qui porte date de 1708 ( 3 ), est formée de bois, et peinte à l'imitation des autres fermetures de marbre.


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :
Cette chapelle, dite anciennement de Notre Dame de Montreuil et de l'Assomption sert de magasin. Sa clôture en bois peint date de 1708.


Aujourd'hui cette chapelle dédièe à l'Assomption, est de nouveau appelée Notre-Dame de Montreuil.






Nouvelle affectation :

Puits de l'aube Depuis 2013, la cathédrale s’est dotée d’un espace d’accueil, baptisé « Puits de l’Aube » géré par l’association des Amis de la Cathédrale. Cet espace se trouve dans une des chapelles Nord de la cathédrale. Il est ouvert aux visiteurs tous les après-midi dimanche inclus, ainsi que le samedi matin et le dimanche matin, grâce à la présence d’une équipe de bénévoles d’environ 10 personnes qui se relaient pour assurer les permanences, épaulés par quelques remplaçants de secours.
Le Puits de l’Aube, dit aussi Point Accueil, a pour mission d’accueillir les visiteurs qui entrent dans la cathédrale, de les renseigner, de les écouter, de leur parler et de leur proposer des articles à caractère religieux tels que bibles, livres, chapelets, crucifix, statues, médailles, crèches, cadeaux pour naissances, baptêmes, communions, confirmations, mariages, guides de visite de la cathédrale etc. A travers la vente de ces objets nous entrons en dialogue avec les personnes et avons des échanges bien souvent très enrichissants pour le visiteur comme pour le bénévole.
Le bénéfice que nous dégageons est utilisé pour l’entretien de la cathédrale, l’amélioration du patrimoine comme la restauration et la mise en valeur de tableaux, la pose d’un tapis acoustique pour les malentendants, participation aux projets de la paroisse tels que le nouveau baptistère, l’organisation de concerts et de festivals, la nuit des cathédrales, etc.
Pourquoi « le puits » ?
Dans la bible, les puits sont des lieux de repos, de rencontre, de disponibilité à l’autre. Le puits, l’eau sont riches de sens : se rafraîchir, se poser, partager, l’eau pour tous, l’eau de la vie, la parole de Dieu.
Pourquoi « l’aube »
Une rencontre est toujours un peu une naissance ! Le messager, l’ange Gabriel, qui vient de la part de Dieu, annonce à Marie la naissance de Jésus. Pour le peuple chrétien, c’est la Bonne Nouvelle, c’est une aube nouvelle…. Que devant les merveilles de la cathédrale, chacun puisse être touché au fond de son cœur par Jésus qui vient lui dire « tu es précieux à mes yeux et je t’aime ».

Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer et qui désirent acquérir des objets pieux tels que, des crucifix, des médailles, des statues de Notre-Dame des miracles et des saints, des chapelets, des icônes, des crèches, des custodes, des cartes postales et des cartes de voeux, des livres religieux pour enfants et adultes, et bien d'autres choses encore, contactez l'association pour avoir des détails sur la vente en ligne. Contactez les amis de la Cathédrale ICI pour avoir des précisions sur les objets actuellement vendus dans la boutique.





Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle de l'Assomption


Cathédrale de Saint-Omer|chapelles


Chapelle de l'Assomption
Chapelle de l'Assomption
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle de l'Assomption
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle de l'Assomption
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle de l'Assomption



Descriptions des photographies ci-dessous


- Celle qui sert au Point accueil est la seule qui ait une clôture en bois. Elle date de 1708.
- Elle servait de « magasin » en 1903.
- Elle était dédiée à Notre-Dame de Montreuil ( ou de Monstruelle ) et de l’Assomption.
- Conversion d’un avocat païen par sainte Dorothée. Signé MARE, peintre inconnu, don de la famille Garvey.

Cathédrale de Saint-Omer  -  Chapelle de l'Assomption  -  Conversion d’un avocat païen par sainte Dorothée
Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle de l'Assomption  -  boutique des amis de la cathédrale
Cathédrale de Saint-Omer  -  Chapelle de l'Assomption  -  boutique des amis de la cathédrale
Cathédrale de Saint-Omer  -  Chapelle de l'Assomption - clôture
Cathédrale de Saint-Omer  -  Chapelle de l'Assomption - vitrail
Cathédrale de Saint-Omer  -  Chapelle de l'Assomption  -  clé de voute
Cathédrale de Saint-Omer  -  Chapelle de l'Assomption  -   clé de voutes

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.