Chapelle Saint Antoine de Padoue ancienne Saint André
Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.
Sources Emmanuel WALLET
( 1 ) Cet ex-voto nous offre un prêtre en prières, avant devant lui Saint Thomas apôtre, qui touche du doigt les plaies de Notre-Seigueur, et derrière lui Saint Michel.
Sources Anne Pierard
• Statue de saint Antoine par le sculpteur audomarois Louis Noël, - très populaire pour ses guérisons au XIX ème siècle.
• Sainte Philomène par Louis Noël, comme celle qu’il avait vue à Rome. Inscription : « Pax tecum Philumena ». Elle meurt martyre (palmes), transpercée de flèches. « Une de ses plus belles œuvres ».
• Au sol, l’étoile polaire qui est toujours placée au Nord d’un labyrinthe. Elle est orientée contrairement à la cathédrale.
• Le vitrail représente saint Jean Baptiste de la Salle qui est venu dire la messe ici quand il est venu en 1719 sous l’épiscopat de François de Valbelle. Il voulait créer des écoles à Saint-Omer.
En 1720 les Frères des Ecoles Chrétiennes fondent l’école Sainte-Marguerite. Il y aura trois écoles (une, près de l’église Sainte-Marguerite et l’autre derrière le n° 10 rue Henri Dupuis, ouverte le 11 novembre 1720 et une autre près de Saint-Sépulcre) et plus tard une au Haut-Pont.
En 1824, il y a 810 élèves et 12 enseignants. Le vitrail le représente installant sa congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes, faisant la classe et triomphant dans le ciel.
• Saint Joseph de Copertino dont la dévotion dans la cathédrale, fut initiée par l’Abbé Bello.
Sources : plateforme ouverte du patrimoine
Verrière hagiographique (baie 21 4.00ml x 0.80 ml) : Scènes de la vie de saint Jean-Baptiste de la Salle.
Verre transparent (coloré) : peint, grisaille sur verre.
Baie ogivale, quatre panneaux historiés dans un quadrilobe.
Saint Jean-Baptiste, ornement à forme végétale, Christ glorieux.
Bordure végétale, fond à ornementation végétale.Panneau 1 : Saint Jean-Baptiste de la Salle célèbre la messe.Panneau 2 : Saint Jean-Baptiste de la Salle enseignant.Panneau 3 : Apothéose de Saint Jean-Baptiste de la Salle.Panneau 4 : Christ glorieux dans les nuées entouré d'anges.
Signature dans le bas de la baie : E. DIDRON / 1892. Deux armoiries dans le bas, aux extrémités : A droite : d'azur à cinq branches d'or rayonnante sur fond d'azur, qui est le blason de l'Ordre des Frères des Ecoles chrétiennes.A gauche : écartelée en 1 et 4 de gueules avec une tour d'or, en 2 et 3 d'azur à six billettes d'argent disposées en chevron, deux en chefs, une en pointe.
Réalisée en 1892 par Édouard Didron (1836-1902), maître verrier.