Chapelle saint Jean Baptiste
Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.
Sources Emmanuel WALLET
( 2 ) C'était un don de Robert Louchard, archiprêtre et chanoine de cette église, mort en 1596, enterré dans cette chapelle, et fondateur de six bourses d'étudiants, de 100 livres chacune. Voici du reste l'inscription gravée sur la frise de cette fermeture :
"ME ROBERT LOVCHARD ARCHIPRE ET CHANOINE DE CESTE EGLISE FONDATEVR DE SIX BOVRSES DE CENT LIVRES CHVNE POVR ESTVDIANS Α DONNE CESTE
CLOSTVRE TRESPASSA LAN 1596".
( 3 ) Cet ex-voto de pierre peinte et dorée, que l'on voit applique contre le tuur du fond, représente en sculpture l'ascension de Notre Seigneur. L'autre, formé de marbre et d'albâtre, représente Jésus au
milieu des docteurs. Ce monument est caché en grande partie par un confessionnal provenant ( de même que tous ceux qui se trouvent dans diverses chapelles de la nef ), des dominicains de Saint-Omer.
Robert Louchard
Licencié en droit, Robert Louchard fut d'abord pourvu d'une des petites prébendes fondées par le prévôt Arnulfus. Il en prit possession le 29 mars 1554 et la résigna le 1er septembre 1568 pour une grande que lui conférait l'évêque. Devenu archiprêtre en 1592, il mourut en février 1596.