Sacristie et son vestibule
Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.
Sources Emmanuel WALLET
( 1 ) On se rappelle que, d'après le plan de la ville en date de 1695, une chapelle se trouvait alors à l'emplacement de ce vestibule (M), et que la sacristie n'était pas encore construite.
Cette chapelle Saint-Eloi permit la fermeture de l’enveloppe de la Nef sur le Transept sud.
Ces travaux de fermeture apparaissent dans les comptes de la fabrique pour l’année 1388 et détaillent la substitution d’une structure provisoire en bois édifiée à la fin du XIII ème siècle, par une nouvelle en pierre. Dans ce vestibule subsiste une statue de saint Nicolas sur la face intérieure du pilier d'angle ( Nef - Transept sud ).
Le corps un peu rigide de cette statue de saint Nicolas, caractérisé par l’absence de plis « métalliques » laissent penser qu'il s'agit d'une sculpture du milieu de XIII ème siècle. Ce qui est confirmée par la charte de fondation de la chapelle Saint-Éloi en 1256. Plus tard au XIV ème siècle cette chapelle sera en partie démontée et reconstruite pour en faire un vestibule.