Point d'accueil dans la Chapelle de l'Assomption

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Informations

L'association des Amis de la Cathédrale gère ce point d'accueil. Cette Association prend également en charge l'entretient des Chapelles du mobilier et des oeuvres d'art. Si vous désirez rejoindre cette Association cliquez ICI

Les horaires d'ouverture sont :
de 14h00 à 17h00 du 1er Novembre au 31 mars,
de 14h00 à 18h00 du 1er Avril au 31 Octobre.

Les Amis de la Cathédrale

Des passionnés d'histoire, d'art, d'architecture religieuse, d'horlogerie, des Chrétiens, se sont regrouppés en association ( au siècle dernier ) afin d'offrir un accueil aux visiteurs de Notre Dame. Ce point d'accueil géré par les membres de l'association fourni toutes les explications nécessaires aux visiteurs, de plus il permet à celles et ceux qui le désirent d'acquérir des objets pieux, des livres, et bien d'autres choses encore.


Nouvelle affectation :

Puits de l'aube , depuis 2013 la cathédrale s’est dotée d’un espace d’accueil, baptisé « Puits de l’Aube » géré par l’association des Amis de la Cathédrale. Cet espace se trouve dans une des chapelles Nord de la cathédrale. Il est ouvert aux visiteurs tous les après-midi dimanche inclus, ainsi que le samedi matin et le dimanche matin, grâce à la présence d’une équipe de bénévoles d’environ 10 personnes qui se relaient pour assurer les permanences, épaulés par quelques remplaçants de secours.
Le Puits de l’Aube, dit aussi Point Accueil, a pour mission d’accueillir les visiteurs qui entrent dans la cathédrale, de les renseigner, de les écouter, de leur parler et de leur proposer des articles à caractère religieux tels que bibles, livres, chapelets, crucifix, statues, médailles, crèches, cadeaux pour naissances, baptêmes, communions, confirmations, mariages, guides de visite de la cathédrale etc. A travers la vente de ces objets nous entrons en dialogue avec les personnes et avons des échanges bien souvent très enrichissants pour le visiteur comme pour le bénévole.
Le bénéfice que nous dégageons est utilisé pour l’entretien de la cathédrale, l’amélioration du patrimoine comme la restauration et la mise en valeur de tableaux, la pose d’un tapis acoustique pour les malentendants, participation aux projets de la paroisse tels que le nouveau baptistère, l’organisation de concerts et de festivals, la nuit des cathédrales, etc.
Pourquoi « le puits » ?
Dans la bible, les puits sont des lieux de repos, de rencontre, de disponibilité à l’autre. Le puits, l’eau sont riches de sens : se rafraîchir, se poser, partager, l’eau pour tous, l’eau de la vie, la parole de Dieu.
Pourquoi « l’aube »
Une rencontre est toujours un peu une naissance ! Le messager, l’ange Gabriel, qui vient de la part de Dieu, annonce à Marie la naissance de Jésus. Pour le peuple chrétien, c’est la Bonne Nouvelle, c’est une aube nouvelle…. Que devant les merveilles de la cathédrale, chacun puisse être touché au fond de son cœur par Jésus qui vient lui dire « tu es précieux à mes yeux et je t’aime ».

Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer et qui désirent acheter une croix, une médaille, un livre ils peuvent contacter l'association pour avoir des détails sur la vente en ligne. Contactez les amis de la Cathédrale ICI pour avoir des précisions sur les objets actuellement vendus dans la boutique.



Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle de l'Assomption


Chapelle de l'Assomption
Chapelle de l'Assomption
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle de l'Assomption
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle de l'Assomption
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle de l'Assomption

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.