Labyrinthe

Vous pouvez facilement repérer cette oeuvre sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Labyrinthe et dallage du choeur

Ornement à forme géométrique. Calcaire taillé, et marbre veiné taillé. Dalles de calcaire noir de type pierre de Tournai et de marbre blanc veiné de gris. Dallage composé de 2401 carreaux de section carrée disposés en dessin géométrique.
Dimensions normalisées : Largeur = 662cm Profondeur = 667cm pour le labyrinthe.

Son Histoire

Le dallage reproduit le labyrinthe qui existait dans l'église abbatiale de Saint-Bertin ( il en est sa reproduction en réduction ). On le parcourait à genoux en récitant des prières et il fallait plus d'une heure avant de parvenir sous le motif de la croix. Ce chemin s'appelait La Lieue, il évoque le dédale de la vie qui veut venir à Dieu, symbolisé par la croix. Le dernier dessin qui existait a été acheté par un lillois, Monsieur Castiaux, en 1840.




Cathédrale de Saint-Omer|Labyrinthe


Cathédrale de Saint-Omer  -  Choeur -  labyrinthe

Cathédrale de Saint-Omer  -  Choeur -  labyrinthe

Cathédrale de Saint-Omer  -  Choeur -  labyrinthe

Cathédrale de Saint-Omer  -  Choeur -  labyrinthe

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.