Déambulatoire :
Tableaux, Bas et Hauts reliefs de la travée 01
Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.
Les Amis de la Cathédrale précisent ( Septembre 2020 ) :
Concernant le tableau de Jules Joets, ornant le pilier gauche de la première travée .
LE PEINTRE : JULES JOËTS ( 1884 -1954), d’une famille ouvrière : père peintre en bâtiment, grand-père paveur, mère lingère. Son maître est Auguste Pollet. Passion du dessin dès l’enfance. Il passe des heures devant le Rubens de la cathédrale. Voilà ce qu'il confiait : "parfois j'ai pleuré de désespoir, quand seul, le soir, j’essayais de réaliser sans y parvenir, les idées qui me passaient par la tête. Et toujours, toujours un petit bruit régulier est venu me consoler, me raffermir, m’encourager : le bruit de la machine à coudre de ma maman. Pour me permettre de travailler, ma mère, jusqu'à minuit, cousait du linge ".
Il reçoit une bourse de voyage qui lui permet d’aller admirer les oeuvres des maîtres belges et hollandais.
En 1907 il réussit l’examen de professorat de dessin à Paris, ce qui assure sa sécurité financière.
Il devient professeur aux B.A de Saint-Omer en 1911 et il confie : « Je ne pourrai pas travailler ailleurs ». De retour à Saint-Omer, il va voir sa grand-mère à l’hospice. C’est là qu’il trouve l’inspiration de ses tableaux les plus connus :
Bénédicité acheté par l’Etat en 1913.
Enterrement de Sept Heures chez les Petites Sœurs des Pauvres de Saint-Omer. Il peint cette immense toile dans une chapelle mal éclairée sans recul. Il doit rouler la toile au fur et à mesure de son exécution.
La toile est exposée au Salon de 1914. Elle y reçoit le prix national du Salon des Artistes français pour récompenser un jeune peintre. Elle se trouve dans l’église saint Sépulcre.
Autres œuvres dans la cathédrale : Statue de sainte Philomène et de saint Antoine de Padoue dans le déambulatoire Nord, monument au chanoine Duriez près de la sacristie.
Œuvres dans Saint-Omer : buste de Louis Martel dans le jardin public.
Il peint aussi des paysages du marais, des chaumières flamandes.
Pour ce qui est de la statue en bronze du compositeur Pierre-Alexandre-Monsigny inaugurée en 1931 place Sithieu ( à côté de la Cathédrale ) que nous avions attribué à tort à Jules Joëts, c'est l'oeuvre du sculpteur audomarois Louis Noël, artiste de talent, natif de Saint-Omer.
LE SUJET :
Le tableau est placé pratiquement là où se trouvait le peintre lorsqu’il a réalisé son œuvre. On y voit une femme âgée en prière devant le tombeau et la statue de de saint Erkembode. Au-dessus le tableau de la mort de Joseph. A l’arrière-plan, la boiserie du petit orgue de chœur et une vue du déambulatoire.
retrouvez les 11 travèes du Déambulatoire en cliquant ici