Déambulatoire :
Tableaux, Bas et Hauts reliefs de la travée 02
Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.
Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.
C'est à cet endroit que se trouvait autrefois, l'orgue primitif appellé également orgur de Choeur. Quand il fut remplacé par l'orgue monumental de la nef, il fut occulté par cette menuiserie lambrissée coté déambulatoire, mais laissé en l'état coté stalles.
En face de cet ouvrage la statue sur le pilier droit de la chapelle du Christ debout portant sa croix.
C'est la face arrière lambrissée du troisième orgue appellé également orgue de Choeur. Le premier orgue datant de l'an 1385 et situé à dix mètres au nord au dessus de la chapelle saint Charles Boromée fut remplacé par l'orgue monumental situé dans la tour, mais pendant la révolution ce dernier connu des dégradations qui le rendirent hors service. Il fut décidé en 1841 de le remplacer par ce petit orgue de choeur dans l'attente d'une restauration des grandes orgues. Ces grandes orgues furent restaurées en 1855 et cet ouvrage fut conservé afin de servir de témoignage aux générations suivantes.
Sur le pilier droit de la chapelle saint Antoine de Padoue, la statue du Christ debout portant sa croix. La statue se trouvait autrefois au centre du jubé de la cathédrale, de 1678 à 1753 et après sa destruction, figure au fond de la chapelle absidiale jusque vers 1870. Du XVII ème siècle elle mesure 3.00 ml x 0.80 ml, statue en bois polychrome, cordelette véritable.