Déambulatoire :
Tableaux, Bas et Hauts reliefs de la travée 03
Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.
Sources Rémy Cordonnier ( A )
Historiographie et état de la question - Polyptyque
La plus ancienne mention que j’ai pu trouver de cet ensemble est celle, très brève, qui en est faite dans le Catalogue de l'exposition rétrospective des arts et monuments du Pas-de-Calais, présentée à Arras du 20 mai au 21 juin 1896, dirigé par Henri Loriquet, secrétaire de ladite commission, archiviste en chef du département et commissaire général de l’exposition, qui fut organisée pour commémorer le jubilé de la Commission des Monuments historiques du Pas-de-Calais.
Ce catalogue est publié à Arras ( Imprimerie Moderne d’Arras ), par la Commission (1), et notre retable y porte le n° 2516 (p. 258).
Sa notice mentionne, in extenso : « quatre grands volets d’un retable peint sur bois, incomplet ; chaque panneau : 1m60 x 0m48 ( XVI ème siècle ). L’autre face représentant le crucifiement ».
C’est bien peu mais ça a le mérite de signaler l’objet. Ce catalogue est d’ailleurs un véritable inventaire avant la lettre et l’exposition en question a été un événement d’importance, réunissant plus de 3000 objets venus de tout le département, tant des collections publiques que privées. Saint-Omer ne fut pas en reste et a prêté un grand nombre de ses trésors.
Augustin Dusautoir le mentionne dans son guide de la basilique, et propose d’identifier à saint Omer le thaumaturge dont les miracles sont relatés sur les panneaux (2) .
Justin Deschamps de Pas, semble avoir aussi signalé aussi ce polyptyque, en soulignant l’intérêt, ainsi que celui qu’il y aurait à identifier sujet, et provenance stylistique (3) .
Il faut ensuite attendre près d’un siècle pour qu’en 1975, Georges Coolen, alors secrétaire général de la Société des Antiquaires de la Morinie, commette un article dédié à ce
polyptyque . Il s’efforce d’identifier les scènes du revers, en une démonstration iconographique peu convaincante, mais qui a le mérite de mettre cette œuvre à l’honneur et surtout d’identifier les armoiries du donateur. Il se trompe néanmoins dans l’identification précise de ce dernier, ne tenant pas compte de la datation stylistique du tableau.
Les erreurs de Coolen sont soulevées et en partie corrigées par la contribution de Jacques Foucart ( conservateur au Louvre ) dans la notice du catalogue de l'expo du Musée Sandelin : Trésor des Églises de l’arrondissement de St Omer qui date le retable du premier tiers du XVIe siècle ( plus précisément vers 1520-1530 ),
en situe la production dans la sphère anversoise, rapprochant le style du retable audomarois à la production de Jan de Beer, du Maître de 1518, de Coecke et de Van Orley.
Bien qu’affirmant que le donateur ne peut pas être le Jean-Baptiste du Bois proposé par Coolen, Foucart ne donne pas de nouvelle proposition d’identification des donateurs ni des sujets, ce qui nous donne l’occasion de revenir sur ces deux points.
Signalons enfin, pour compléter la bibliographie de l’œuvre, la notice de la base du Mobilier National, Palissy, qui intitule cet ensemble : Scènes de la vie et miracles de saint Omer avec donateurs ; Crucifixion entre la Vierge, saint Jean et sainte Marie-Madeleine .
polyptyque (4) . Il s’efforce d’identifier les scènes du revers, en une démonstration iconographique peu convaincante, mais qui a le mérite de mettre cette œuvre à l’honneur et surtout d’identifier les armoiries du donateur. Il se trompe néanmoins dans l’identification précise de ce dernier, ne tenant pas compte de la datation stylistique du tableau.
Les erreurs de Coolen sont soulevées et en partie corrigées par la contribution de Jacques Foucart (conservateur au Louvre) dans la notice du catalogue de l'expo du Musée Sandelin : Trésor des Églises de l’arrondissement de St Omer (5) qui date le retable du premier tiers du XVIe siècle ( plus précisément vers 1520-1530 ),
en situe la production dans la sphère anversoise, rapprochant le style du retable audomarois à la production de Jan de Beer, du Maître de 1518, de Coecke et de Van Orley. Bien qu’affirmant que le donateur ne peut pas être le Jean-Baptiste du Bois proposé par Coolen, Foucart ne donne pas de nouvelle proposition d’identification des donateurs ni des sujets, ce qui nous donne l’occasion de revenir sur ces deux points.
Signalons enfin, pour compléter la bibliographie de l’œuvre, la notice de la base du Mobilier National, Palissy, qui intitule cet ensemble : Scènes de la vie et miracles de saint Omer avec donateurs ; Crucifixion entre la Vierge, saint Jean et sainte Marie-Madeleine (6).
références
(1) Dont le comité de l’arrondissement de Saint-Omer est composé d’Oscar Bled ( secrétaire du comité et président des Antiquaires de la Morinie ), et de M. Benoist (archiprêtre de Notre-Dame), le sous-préfet Brelet, l’adjoint au maire Hermant, le curé-Doyen d’Aire Lansoy, Lauwereys de Roosendaele, Charles Legrand, F. de Monnecove, Pagart d’Hermansart, Ch. Deschamps de Pas ( secrétaire de la commission du musée ), le juge Ranson, le vice-président des Antiquaires Révillon ( aussi membre de la commission du musée ), le sénateur-maire Ringot, Em. Sturne, et van Kempen ( commission du musée ).
(2) Augustin Dusautoir, Guide pratique du visiteur dans la basilique Notre-Dame, ancienne collégiale et cathédrale à Saint-Omer, Saint-Omer, 1903, p. 31.
(3) Mentionné par G. Coolen, « Le Polyptyque de la Cathédrale de Saint-Omer », BSAM, XXII, 1975, p. 273-284, ici p. 284, mais notre chanoine, comme à son habitude, ne donne pas sa source précise et donne la date de 1946, or J. de Pas est mort en 1937, je n’ai donc pas été en mesure d’identifier la source de cette mention.
(4) G. Coolen, 1975.
(5) Jacques Foucart, « Retable aux armoiries de la famille Dubois de Fiennes », Trésor des Églises de l’arrondissement de St Omer, s.l., Epictetus, 1992, notice 89, p. 143-144.
(6) Notice n° PM62001382, versée le 11 mai 1993, dernière correction le 8 novembre 2019, consultée le 4 juillet 2020.
retrouvez les 11 travèes du Déambulatoire en cliquant ici