Ce mur de clôture du choeur situé en face de la chapelle saint Joseph est orné par 3 bas-reliefs enluminés et sous ces fresques par 2 panneaux en marbre renfermant 22 Ex-voto.
Au dessus un tableau attribué à Crayer "le denier à César".
Le bas-relief de gauche représente le chemin de croix du Christ à la station 3, celui de droite représente le chemin de croix du Christ à la station 4
Le bas-relief central, surmonté d'une riche galerie ajourée à trois arcades armoriée d'un écartelé d'azur et
d'or, représente d'une façon très gracieuse la naissancede JÉSUS à Bethléem. On voit à gauche Saint Pierre et Saint Michel et à droite Saint Paul.
Au centre de la composition est une étable où l'on voit l'enfant Jésus nu , couché sur la paille. La Vierge est à genoux à droite devant lui. Derrière elle, saint Joseph s'appuyant sur un tau. Dans le fond de l'étable, deux anges cachés en partie par une draperie dont ils défendent le nouveau-né contre les intempéries, puis l'âne et le boeuf dont on voit les têtes. A gauche du spectateur, saint Pierre et saint Michel écrasant son dragon. A droite, le défunt à genoux, en costume canonial, tenant dans ses bras le bâton de chantre, et présenté par saint Antoine, s'appuyant sur un tau, portant aussi un bâton muni d'une clochette et ayant à ses pieds le cochon traditionnel . A côté de ce dernier est un autre personnage dont on ne voit que le haut du corps, il a une longue barbe, tient un livre et une épée, c'est peut- être saint Paul. Dans le haut, les bergers gardant leurs moutons près des portes d'une ville, et l'ange paraissant dans le coin supérieur de la scène, portant une banderolle avec ces
mots :
Qui était Antoine de Tramecourt ?
Issu d'une noble famille d'Artois dont les descendants existent encore , licencié en droit canon , était clerc du diocèse d'Arras lorsqu'il fut pourvu de la 1ère prébende dans l'église de Saint-Omer. Il en prit possession par procureur le 26 mars 1443 et personnellement en août 144. Élevé à la dignité de chantre le 3 janvier 1455 , il était aussi chanoine et écolâtre de la cathédrale de Thérouanne et chanoine de celle de Tournai .