Déambulatoire :

Tableaux, Bas et Hauts reliefs de la travée 10

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.



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Son Histoire

Ce mur de clôture du choeur situé en face de la chapelle saint Joseph est orné par 3 bas-reliefs enluminés et sous ces fresques par 2 panneaux en marbre renfermant 22 Ex-voto.
Au dessus un tableau attribué à Crayer "le denier à César". Le bas-relief de gauche représente le chemin de croix du Christ à la station 3, celui de droite représente le chemin de croix du Christ à la station 4
Le bas-relief central, surmonté d'une riche galerie ajourée à trois arcades représente d'une façon très gracieuse la naissancede JÉSUS à Bethléem. On voit à gauche Saint Pierre et Saint Michel et à droite Saint Paul. Le chanoine à genoux avec le bâton de grand-chantre, présenté par son patron Saint Antoine le solitaire, est Antoine de Tramecourt, d'une noble famille d'Artois, mort en 1478.



Cathédrale de Saint-Omer|Déambulatoire travée 10


Déambulatoire travée 10

Elévation côté Choeur

Ce mur de clôture du choeur situé en face de la chapelle saint Joseph est orné par 3 bas-reliefs enluminés et sous ces fresques par 2 panneaux en marbre renfermant 22 Ex-voto.
Au dessus un tableau attribué à Crayer "le denier à César". Le bas-relief de gauche représente le chemin de croix du Christ à la station 3, celui de droite représente le chemin de croix du Christ à la station 4
Le bas-relief central, surmonté d'une riche galerie ajourée à trois arcades représente d'une façon très gracieuse la naissancede JÉSUS à Bethléem. On voit à gauche Saint Pierre et Saint Michel et à droite Saint Paul. Le chanoine à genoux avec le bâton de grand-chantre, présenté par son patron Saint Antoine le solitaire, est Antoine de Tramecourt, d'une noble famille d'Artois, mort en 1478.

Déambulatoire travée 10

Déambulatoire travée 10

Déambulatoire travée 10

Elévation côté Choeur

Ce mur de clôture du choeur situé en face de la chapelle saint Joseph est orné par 3 bas-reliefs enluminés et sous ces fresques par 2 panneaux en marbre renfermant 22 Ex-voto.
Au dessus un tableau attribué à Crayer "le denier à César". Le bas-relief de gauche représente le chemin de croix du Christ à la station 3, celui de droite représente le chemin de croix du Christ à la station 4
Le bas-relief central, surmonté d'une riche galerie ajourée à trois arcades armoriée d'un écartelé d'azur et d'or, représente d'une façon très gracieuse la naissancede JÉSUS à Bethléem. On voit à gauche Saint Pierre et Saint Michel et à droite Saint Paul. Au centre de la composition est une étable où l'on voit l'enfant Jésus nu , couché sur la paille. La Vierge est à genoux à droite devant lui. Derrière elle, saint Joseph s'appuyant sur un tau. Dans le fond de l'étable, deux anges cachés en partie par une draperie dont ils défendent le nouveau-né contre les intempéries, puis l'âne et le boeuf dont on voit les têtes. A gauche du spectateur, saint Pierre et saint Michel écrasant son dragon. A droite, le défunt à genoux, en costume canonial, tenant dans ses bras le bâton de chantre, et présenté par saint Antoine, s'appuyant sur un tau, portant aussi un bâton muni d'une clochette et ayant à ses pieds le cochon traditionnel . A côté de ce dernier est un autre personnage dont on ne voit que le haut du corps, il a une longue barbe, tient un livre et une épée, c'est peut- être saint Paul. Dans le haut, les bergers gardant leurs moutons près des portes d'une ville, et l'ange paraissant dans le coin supérieur de la scène, portant une banderolle avec ces mots :

Qui était Antoine de Tramecourt ?
Issu d'une noble famille d'Artois dont les descendants existent encore , licencié en droit canon , était clerc du diocèse d'Arras lorsqu'il fut pourvu de la 1ère prébende dans l'église de Saint-Omer. Il en prit possession par procureur le 26 mars 1443 et personnellement en août 144. Élevé à la dignité de chantre le 3 janvier 1455 , il était aussi chanoine et écolâtre de la cathédrale de Thérouanne et chanoine de celle de Tournai .

Déambulatoire travée 10

Elévation côté Choeur

Le bas-relief de gauche, dans cette travée, reproduit la scène du chemin de croix de Notre Seigneur Jésus Christ, c'est la toisième station : Jésus tombe sous le poids de sa Croix.
Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.O Seigneur, comment ne pas pleurer en vous voyant passer, vous le plus humble, le plus petit des petits, sur le chemin du Calvaire et tomber sous le poids de nos fautes? Que nos chutes, Seigneur, ne nous conduisent pas au désespoir, mais que, confiants en votre amour, nous nous relevions et continuions à avancer sur le chemin de la sainteté!

Déambulatoire travée 10

Déambulatoire travée 10

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Elévation côté Choeur

Haut-relief en pierre peinte et dorée sous baldaquin flamboyant, également peint et doré, à trois accolades.
Le bas-relief enluminé surmonté d'une riche galerie ajourée à trois arcades représente d'une façon très gracieuse la naissance de Jésus à Bethléem. On voit à gauche Saint Pierre et Saint Michel et à droite Saint Paul. Le chanoine à genoux, avec le bâton de grand-chantre, présenté par son patron Saint Antoine le solitaire, est Antoine de Tramecourt, d'une noble famille d'Artois, mort en 1478.
Antoine de Tramecourt, chantre de l'église, décédé en 1478 (date portée). Le relief ne présente plus de traces de charnières mais on sait par le compte d'exécution testamentaire d'Antoine de Tramecourt qu'il était bien fermé par des volets peints. Le peintre Jean Steven y est cité comme l'auteur de la polychromie. Les charnières avaient été livrées par le fèvre Jacques de Coquempot, payé 26 sous. Le monument votif avait été sculpté par le tailleur d'images Jean Rogier, payé 12 livres.
Le chanoine est agenouillé avec son bâton de Grand-chantre et son aumusse de chanoine en hermine. Saint Antoine, le saint patron est là, avec son cochon. Les Antonins soignent le mal des ardents (gangrène sèche provoquée par l’ergot de seigle, maladie contractée par la farine utilisée dans le pain, qui provoque des hallucinations et le dessèchement des membres) avec le gras des cochons qu’ils élèvent. On a aussi recours aux reliques de saint Antoine. Saint Paul tient les rouleaux de ses épitres, saint Pierre ses clés, saint Michel terrasse le démon, petit diable en bas à gauche. Les anges tendent un drap de gloire. Les bergers sont appelés en haut. La Jérusalem céleste ouvre sa porte en grand.
Dernier recensement : 6 avril 1980.

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Elévation côté Choeur

Le bas-relief de droite, dans cette travée, reproduit la scène du chemin de croix de Notre Seigneur Jésus Christ, c'est la quatrième station : Jésus rencontre sa très Sainte Mère.
Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.Cette rencontre de deux coeurs douloureux, unit dans l’offrande totale pour la rédemption du monde, nous invite à tous donner, à aimer le Christ comme sa Mère l’a aimé et à aimer Marie comme le Christ l’a aimée. Purifiez, ô Marie, nos relations affectives, afin que nous puissions aimer en toute liberté notre Seigneur Jésus-Christ et notre prochain comme nous-mêmes.

Déambulatoire travée 10

Déambulatoire travée 10

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Elévation côté Choeur

Au-dessus, un tableau attribué à Gaspard de Crayer, élève de Rubens, rappelle la scène de l'évangile « LE DENIER A CESAR, où Notre Seigneur prononça ces paroles : "Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu".
Ce tableau est l'illustration, d'après Rubens. La version originale de Rubens, exécutée vers 1614, est conservée au musée de San Francisco. Il existe de nombreuses copies, dont celle du musée du Louvre, exécutée vers 1620.Large connaissance de l'oeuvre par la gravure. Ici la copie est de dimensions à peu près égales à l'original (h = 1,50 ; la = 1,97). Constat d'état et restauration par Robert Baudouin en 1960.
L’original est de Rubens et se trouve au musée de San Francisco. L’architecture nous montre un temple. L’éclairage tombe sur le denier. Les visages sont très expressifs. Tissu bleu soyeux. Gaspard de Crayer (exposition à Cassel en 2017), est un peintre religieux prolixe, célèbre de son vivant et jusqu’au milieu du XIX ème. Peintre talentueux de grands formats. Fins détails, couleurs contrastantes, expressions du visage. Souvent le jeu des regards de ses personnages conduit vers le ciel.

Déambulatoire travée 10

Elévation côté Choeur

Un panneau de marbre contenant 12 Ex-voto de 1883 à 1887 en bas à gauche du mur de clôture du Choeur.
En remerciement à Notre Dame des Miracles.

Déambulatoire travée 10

Déambulatoire travée 11

Déambulatoire travée 10



Elévation côté Choeur

Un panneau de marbre contenant 10 Ex-voto de 1882 à 1884 en bas à droite du mur de clôture du Choeur.
En remerciement à Notre Dame des Miracles.