Monument funéraire (haut-relief) du chanoine Philippe du Vivier, la Transfiguration et le donateur accompagné de saint Philippe.
Pierre : décor en haut-relief, peint datant de 1471.
Donateur Philippe du Vivier, chanoine, et curé de Hazebrouck, décédé le 13 décembre 1471.
Polychromie du XIX ème siècle. Main gauche du Christ cassée. Eclats dans le registre inférieur droit (base du pilier). Plusieurs clous rouillés apparaissent, témoins de restaurations antérieures. Certains fleurons des pinacles sont cassés, haut-relief avec scène centrale, encadrée de deux pinacles. Cadre avec arc en accolade, surmonté d'un pinacle. Dans le haut, Notre Seigneur dans une gloire, entre Moïse et Élie. Dans le bas de la montagne, les trois Apôtres, puis, à droite, le défunt à genoux en costume canonial, présenté par saint Philippe tenant une longue croix. Cette représentation est couronnée par une accolade, avec choux frisés, pinacles et clochetons reposant sur de robustes contreforts soutenus par des anges formant culs-de-lampe .
Le donateur est présenté par son saint patron, saint Philippe.
Philippe du Vivier était maître ès -arts et bachelier en décret. Il fut reçu en vertu de la collation du prévôt le 13 novembre 1458.