Nef :
Tableaux, Bas et Hauts reliefs de la travée 01
Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.
Dalle gravée de Michel Ficefat
Dans le Tome V de l'ouvrage intitulé "Epigraphie du Pas de Calais publié en 1892 par la comission départementale des Monuments Historiques" nous apprenons ceci au sujet de Michel Ficefate dont la dalle funéraire est incrustée dans le mur pignon de la Nef travée latérale sud ( voir le détail plus bas ).
[ Michel Ficefate , vicaire et organiste , avait donné ( 1418 )
diverses rentes pour chanter en musicque à la quinzaine la messe de primes par le maitre des chorals , puis un de profundis après matines . Du reste , de son vivant , il avait déjà payé des droits spéciaux à l'église pour la faveur qu'il avait obtenue de pouvoir y faire enterrer sa mère et sa soeur , dans une sépulture que devait primitivement recouvrir la dalle que nous examinons. C'est ce
que nous fait connaitre la mention suivante extraite des comptes de fabrique pour l'année 1407-1408 : " Rechupt de sire Michiel Ficefate pour l'enterrement de se seur dedens l'église de chiens et pour le drap d'or qui fu mis sur le corps , XL S " .
La mention analogue pour les funérailles de la mère n'a pas été retrouvée , le compte de 1386-1387 n'existant plus . En ordonnant l'exécution de la fondation , le Chapitre avait décidé que des méreaux particuliers seraient fabriqués pour en assurer l'accomplissement : " Au petit boursier , pour avoir rachaté les méreaulx ordoné pour le de profundis de sire Michiel Fichefate, vi lb. x s. par. " ( Comples de 1441 ).]
Dalle gravée de Simon Bocheux
Dans le Tome V de l'ouvrage intitulé "Epigraphie du Pas de Calais publié en 1892 par la comission départementale des Monuments Historiques" nous apprenons ceci au sujet de Simon Bocheux dont la dalle funéraire est incrustée dans la façade de la Nef travée latérale sud ( voir le détail plus bas ).
Nous savons par De Neufville que , chanoine de la
17 ème prébende , Symon Bocheux fut doyen en 1423. Il fut délégué par le Chapitre au concile de Bâle en 1433 , mourut le 22 septembre 1462 , et fut inhumé en la chapelle de la Trinité , où il avait fondé une chapellenie de la Visitation de la Sainte Vierge , au revenu annuel de 11 sous 6 deniers , à charge de deux messes par semaine . La Collégiale lui doit aussi l'établissement de la fête de la Visitation .
Il fonda celle-ci double majeure , comme les autres fêtes de Notre-Dame , institua une procession et un Salve , et donna dans ce but une somme de 7 livres parisis .
retrouvez les 11 travées de la Nef en cliquant ici