Nef :

Tableaux, Bas et Hauts reliefs de la travée 07

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) Voir les descriptions ci-dessous.




retrouvez les 11 travées de la Nef en cliquant       ici

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer".
Voir les descriptions ci-dessous.


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :
Voir les descriptions ci-dessous.


A droite de la porte extérieure de la sacristie, se trouve dans la nef une grande plaque de marbre blanc encadrée dans une boiserie très artistique, et destinée à rappeler l'élection par le souverain Pontife Léon XIII, de l'église Notre Dame en Basilique Mineure, nom qui lui est réservé désormais. La 3 ème travée de la nef était occupée autrefois par la chapelle de saint Jean, qui était encore fermée au commencement du XIX ème siècle par la plus ancienne des clôtures de pierre de l'église, donnée à la fin du XVI ème siècle par le chanoine ·archiprêtre Robert Louchart. Présentement, on y remarque un Bas-relief en pierre blanche de style gothique fleuri, élevé à la mémoire de MM. les chanoines et premiers grands doyens, Coyecques ET Deron, de 1802-1832. On les voit agenouillés, assistés de saint Jean et de saint François d'Assise, leurs patrons, devant la reproduction de la célèbre Cène, par Léonard de Vinci, et signée Legris (1856).



Cathédrale de Saint-Omer|Nef travée 07


Nef travée 07

Ex-voto Pontife Léon XIII travée 07

A droite de la porte extérieure de la sacristie, se trouve dans la nef une grande plaque de marbre blanc encadrée dans une boiserie très artistique, et destinée à rappeler l'élection par le souverain Pontife Léon XIII, de l'église Notre Dame en Basilique Mineure, nom qui lui est réservé désormais.
Plaque commémorative de style néo-gothique célébrant l'érection de l'église Notre-Dame en Basilique Mineure par le pape Léon XIII. Constituée de Marbre taillé et gravé, de chêne sculpté vernis. Encadrement à pinacle et croix sommitale, Hauteur : 2.75 ml Largeur : 1.98 ml. Plaques de marbre : Hauteur : 1.56 ml Largeur : 1.50 ml. Ensemble de trois plaques en marbre blanc, placées côte à côte dans un cadre unique. Elles portent des inscriptions gravées et peintes en rouge ( le texte se déroule de l'une vers l'autre ). Encadrement en chêne sculpté et vernis.
Inscription : Concession du titre de Basilique Mineure faite sur la proposition de Mgr Lequette, évêque d'Arras par le pape Léon XIII à la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer. Trois blasons peints : à gauche, le Sacré-Coeur ; au centre, les armes de Léon XIII ; à droite, les armes du Chapitre.
Date de création : 04 Avril 1879 - Installation : 11 Juillet 1879.

Nef travée 07

Nef travée 07

Nef travée 07



Grands Doyens, Coyecques et Deron travée 07

La 7 ème travée de la nef était occupée autrefois par la chapelle de saint Jean, qui était encore fermée au commencement du XIX ème siècle par la plus ancienne des clôtures de pierre de l'église, donnée à la fin du XVI ème siècle par le chanoine ·archiprêtre Robert Louchart. Présentement, on y remarque un Bas-relief en pierre blanche de style gothique fleuri, élevé à la mémoire de MM. les chanoines et premiers grands doyens, Coyecques et Deron, de 1802-1832. On les voit agenouillés, assistés de saint Jean et de saint François d'Assise, leurs patrons, devant la reproduction de la célèbre Cène, par Léonard de Vinci, et signée Legris (1856).

Ce bas-relief de style flamboyant a été élevé par le Grand Doyen Duriez en 1832, en souvenir de ses prédécesseurs, Jean Coyecques et François Deron. A la droite du Christ, Barthélémy et Jacques le Mineur essaient de deviner qui est le traître. Saint André se tourne vers Judas avec un geste de répulsion. Judas prêt à nier, tient la bourse. Saint Pierre dévoile ses soupçons à saint Jean accablé. Au centre, le Christ est isolé, mains ouvertes, prêt au sacrifice. A gauche du Christ, de droite à gauche : Simon, mains ouvertes en signe de stupéfaction devant la trahison, Thaddée, Matthieu répète le mot à Simon. Philippe se dresse pour protester de sa fidélité. Jacques le majeur désigne sa poitrine en signe d’innocence. Thomas derrière, demande : « Un de nous ? »