Tableaux Hauts et Bas-reliefs Transept Nord Est
Vous pouvez facilement repérer cette zone sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.
Au fond à droite du portail Nord le médaillon monumental de Monseigneur Joseph de Valbelle
Ce médaillon monumental est placé sur le mur en hauteur au dessus de la plaque commémorative des soldats morts à la guerre de 1914-1918. Les Valbelle sont les premiers évêques nommés par Louis XIV. La famille vient du Sud de la France. Il a son habit de prélat, sa croix pectorale.
Sous ce Blason monument aux morts de 1914-1918
Monument en hommage aux morts de la grande guerre de 1914-1948
A droite de ce monument la pierre tombale de Agnés de Bouders
La porte de cette chapelle est de nos jours condamnée par la pierre tombale de Agnés de Boubers dame de Matringhem grande bienfaitrice de l'église. On voit sur une large pierre bleue de Baincthun ( 2.57 ml x 1.32 ml ) une femme vètue d'un ample manteau et les mains jointes sur la poitrine. L'effigie représente une femme vêtue d'un ample manteau, la tête couverte d'une guimpe, appuyée sur un oreiller, les mains jointes sur la poitrine. Quadrilobes aux angles et au centre du bandeau interne. Quatre écussons (vides) sont disposés en haut et en bas de part et d'autre de l'effigie. Six écussons mutilés l'encadrent, l'inscription en minuscule gothique est incomplète : " BOUBERCH EN SO VIVANT TRESPASSA LAN ".
A droite de cette pierre un monument aux morts de la seconde guerre mondiale
Monument Bas-relief en hommage aux morts Français de la seconde guerre mondiale.
A droite de ce monument un haut-relief "Incrédulité de saint Thomas, homme (en donateur)" de 1474
A droite, un peu plus bas, et encastré dans la muraille, une sculpture du XV ème siècle, monument funéraire du vicaire Michel mort en 1474 présenté par son patron saint Michel, rappelle la scène évangélique de saint Thomas apôtre,
touchant les plaies du Sauveur après sa glorieuse résurrection. Le sculpteur ce monument est également l'auteur du retable 'Ara Coeli' aujourd'hui installé dans le Déambulatoire à la travée 08.
Source : 'la cathédrale de saint-omer' de Nicolette Delanne-Logié & Yves-Marie Hilaire page 342 parution : 2000.
Au dessus de cette travée différents fragments d'un dallage du XIII ème siècle
Trois panneaux de l'ancien dallage du XII ème siècle de l'église romane .
retrouvez les 4 zones du Transept en cliquant ici