Tableaux Hauts et Bas-reliefs Transept Nord Ouest
Vous pouvez facilement repérer cette zone sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.
En haut et à gauche 21 Blasons des évêques de Saint-Omer
L’évêché fut créé par le Pape Paul IV en 1559 après le pillage et la destruction intégrale de Thérouanne ( 15 km au Sud de Saint-Omer) ordonnée par Charles Quint. Les 22 évêques ( + 2 évêques constitutionnels ) se succédèrent de 1559 à 1802, date à laquelle le Concordat donna aux diocèses les limites du département. C’est le roi qui nomme les évêques, roi d’Espagne ou roi de France. La cérémonie d’intronisation montre le lien entre l’évêque et le chapitre des chanoines : le Doyen conduit l’évêque à sa chaire mais les chanoines baisent l’anneau. Sur ce mur en hauteur, se trouvent les armoiries des 22 évêques de Saint-Omer, sauf pour le 11 ème, Ladislas Jonnart.
Sous ces Blasons 2 Ex-voto et 1 Bas-relief
Ex-voto de Jean-Baptiste Doresmieulx, Bas-relief intitulé Baptème du Christ, Ex-voto de Adrien de Lauretan.
A droite de ces Blasons 4 Ex-voto et 1 Bas-relief
Ex-voto de Francis Sagot, Ex-voto de Henri Benoit, Bas-relief intitulé le Christ récussité, Ex-voto de Emile Vasseur, Ex-voto de Raymond Lansoy.
A droite vers le Grand Dieu 3 plaques commémoratives
Inscriptions funéraires d'Adrien de Carvin de Lillers archidiacre d'Artois et doyen du Chapitre décédé en 1773, de Jacques de Bryas, grand-chantre et également doyen du Chapitre mort en 1769 et de Joseph Baron d’Assignies, chanoine et receveur de la fabrique de l'église décédé en 1778.
retrouvez les 4 zones du Transept en cliquant ici