Orgue de Choeur (troisième du nom) installé en 1841

Vous pouvez facilement repérer cette oeuvre sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge. Cet instrument fut le troisième à être installé dans la cathédrale après le premier orgue installé en 1385 au dessus de la chapelle A' qui lui même fut remplacé en 1717 par les grandes orgues installées dans la tour.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) On a vu, en effet dans divers inventaires des XV ème et XVI ème siècles, que l'orgue à cette époque, était placé en la chapelle A'. Cependant un ancien capitulaire de Notre Dame, mentionne, à la date de 1385, que l'orgue alors se trouvait auprès de la croisée Q, c'est-a-dire en autre lieu que le précédent, car cette indication, d'après différents passages de ce capitulaire, s'applique aux grandes croisées circulaires disposées au fond des nefs principale et transversale de l'église. De plus, il nous apprend, à la date de 1391, qu'un nouvel orgue fut alors établi. Or, de tous ces faits, ne doit-on point conclure que cet orgue, dont le faible volume de son demandait le rapprochement du choeur, aura été déplacé en 1391 du fond de la nef transversale de gauche, où il pouvait se trouver en 1385, pour être refait et replacé en A'. Il s'est rencontré d'ailleurs anciennement maints exemples d'orgues ainsi rapprochées du choeur.

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"


L'emplacement du premier orgue se trouvait à la fin du XIV ème siècle au-dessus de la chapelle A'. Cet orgue est celui, dont le capitulaire de Notre-Dame mentionne l'établissement en 1391 ( 1 ) . Il fut remplacé en 1717 par un ouvrage monumental au premier étage de la tour, mais ce dernier mal entretenu puis saccagé pendant la révolution n'émettait plus que des sons faibles et nasillards. pour remédier à cet état de fait et n'ayant pas les moyens de restaurer les grandes orgues il fut décidé l'achat d'un petit orgue que l'on installa dans le Choeur.


Résumé :
En 1841 le grand doyen Duriez décida l'achat d'un petit orgue de Choeur afin de palier les déficiences des grandes orgues qui étaient à l'époque dans un état déplorable. Le petit orgue mis en service en 1841 dans les stalles du Choeur mesurait 4.00 ml x 5.00 ml de haut et se trouve toujours au repère "h". Depuis les grandes orgues ont été plusieurs fois restaurées et sont en parfait étét de fonctionnement. Aujourd'hui cet instrument n'est plus en service mais a été conservé dans les stalles du choeur pour servir de témoignage aux fidèles et visiteurs.






Cathédrale de Saint-Omer|ancien orgue


Cathédrale de Saint-Omer|chapelles


Cathédrale de Saint-Omer Stalles Choeur
Cathédrale de Saint-Omer Stalles Choeur
Cathédrale de Saint-Omer Stalles Choeur
Cathédrale de Saint-Omer|Stalles Choeur
Cathédrale de Saint-Omer|Stalles Choeur

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.