Puits sainte Austreberthe

Vous pouvez facilement repérer cet emplacement sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources Emmanuel WALLET

( 2 ) MS de la bibliothèque n) 698 Vérité de l'histoire de l'église de Saint-Omer pages 285 et 404
( 3 ) V. Acta Sanct. 10 féb., cap. 6, n° 44, où il est dit : "ad lavam chori fons esse dicitur". Il parait, d'après le capitulaire de l'église, qu'en 1338 il y existait une autre fontaine ou puits, fermée par une porte et placée près de la chapelle de sainte Marie l'Égyptienne. L'usage des puits dans les églises et les cryptes, est fort ancien. Il s'en est trouvé dans maintes basiliques et l'on attribuait à leurs eaux la vertu des miracles.

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"

D'après les ouvrages "la vie de Saint-Omer" (2) et "sainte Austreberthe" (3) ce puits était encore en fonction dans la Cathédrale en 1754 et son emplacement était situé au repère q du plan dans la première travée du transept Nord Ouest.


Sainte Austreberthe naquit vers l’an 630, fille de Badefroi, officier à la cour de Dagobert I, et de Framechilde, de la famille des rois allemands. Dès son plus jeune âge, très pieuse, elle prie et médite. Elle va trouver saint Omer car elle souhaite se consacrer à Dieu dans la virginité. Il lui donne le voile, et elle se retire dans l’abbaye de Port près d’Abbeville. Elle devient ensuite la première abbesse du monastère de Pavilly dans le pays de Caux. Elle a une réputation d’humilité, de douceur, de bonté. Elle meurt en 703. Au IX ème siècle les religieuses de l’abbaye de Marconne fuyant devant l’invasion normande se réfugient à Saint-Omer et déposent le corps de leur fondatrice à la cathédrale . Quand elles repartent elles laissent quelques ossements. La plus grande partie de ses reliques est à l’abbaye de Montreuil.
Aujourd'hui ce puits est couvert par le dallage de la Cathédrale mais si vous cherchez bien, vous trouverez une dalle ornée d'une croix qui matérialise son emplacement.






Cathédrale de Saint-Omer|puits Austreberthe


Cathédrale de Saint-Omer|chapelles


emplacement du puits sainte Austreberthe
reconstitution du puits sainte Austreberthe
Cathédrale de Saint-Omer|puits sainte Austreberthe, à l'emplacement de la croix

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.