Vitraux du transept NE
Vous pouvez facilement repérer ces vitraux sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, les quatres zones dans les murs sont colorées en rouge.
Sources : Ministère de la culture - la plateforme ouverte du patrimoine
Description de l'ensemble 4 verrières dont deux à personnages (baies 111, 113) cliquez ICI
Datation : année 1450.
Baie 111:
Guillebert / Vierge à l'Enfant / Christophe / Aldegonde / Nicolas
Baie 113:
De gauche à droite : saint Omer devant qui un chanoine est à genoux, saint Christophe portant le Christ, sainte Catherine portant l’épée, la Vierge et l’enfant, sainte Barbe et sa tour, saint Nicolas et son saloir.
Les deux premières fenêtres Est sont garnies de vitraux du XV ème :
saint Omer (croix double sur la poitrine) avec un donateur / saint Christophe (barbe et cheveux ondulés, lourd manteau bleu brodé d’or) / sainte Catherine foule aux pieds son persécuteur, Maximien, et tient une longue épée, son costume avec un surcot d’hermine connu dans le troisième quart du XV aide à la datation / Marie et l’enfant / sainte Barbe tient une tour et la palme de martyre / saint Nicolas bénit la cuve d’où sortent les trois enfants.
Entre 1875 et 1886, restauration par Leprévost, peintre-verrier à Paris. 1918 : dépose des vitraux. 1919-1921 : devis de restauration. Travaux confiés à Gaudin (remise en plomb, pièces neuves). Repose en 1924 pour la baie 111, en 1926 pour la baie 113. 1939 : dépose. Devis de restauration et repose par J.-J. Gruber en 1947.
Retrouvez toutes les baies hagiographiées, personnalisées ou non de la cathédrale en cliquant ICI