L'Ordre du Temple possédait un sceau dont la symbolique demeure mystèrieuse, et ce, malgré les multiples interprétations offertes au cours des deux derniers siècles, ce sceau reste une énigme car cette représentation de deux cavaliers sur un même cheval est en contradiction avec la règle de l'Ordre du Temple et avec les moeurs de l'époque.


Légende Templariste concernant l'explication du Sceau des Templiers

Depuis que l’Ordre du Temple existe, le Sceau des Templiers montre deux cavaliers ( peut-être Hugues des Païens et Geoffroy de Saint-Omer ) chevauchant sur le même cheval. Il existe une multitude d’interprétations différentes à propos de la symbolique de ce Sceau Templier. Par exemple, une légende contemporaine avance que la symbolique de ce Sceau Templier représente la pauvreté de l'ordre à son origine, et que les templiers devaient partager un cheval pour deux hommes !!

sceau de l’Ordre du Temple

Cette hypothèse est peu vraisemblable car les articles 33 & 34 de la règle de l'Ordre sont précis, ils définissent que le Templier doit avoir au moins 1 cheval et 1 écuyer, la règle préconise d’ailleurs qu’il est préférable que le Templier possède trois chevaux. Cette règle est donc en contradiction avec le Sceau de l’Ordre du Temple ( représentant 2 cavaliers sur un même cheval ! ), ce sceau est pour l'époque peu banal, incongru, voire invraisemblable car contraire а la règle mais surtout contraire aux convenances de l'époque.

Une autre explication

Certains chercheurs avancent une autre explication concernant le symbolisme de ce Sceau Templier. Ils pensent que Hugues des Païens n’est pas cet homme venu de Champagne dont le nom fut très tardivement traduit par « Hugues de Payns », et pour qui personne n’a jamais pu produire la moindre preuve de sa naissance en Champagne.
Nous pensons que Hugues des Païens ( cité tel quel par Foucher de Chartres dans son journal puis par Guillaume de Tyr, premier narrateur de la grande croisade vers 1155 ) était le frère de Geoffroy de Saint-Omer que tout le monde appelait « Hugues le Païen ». Et dans ces conditions toutes les hypothèses émises depuis des siècles pour expliciter le symbolisme de ce sceau deviennent caduques. Si nous avons raison, l'explication toute simple de la symbolique de ce Sceau Templier, serait que cet emblème fut adopté en l'honneur des deux fondateurs de l'Ordre Hugues le Païen de Saint-Omer et Geoffroy de Saint-Omer son frère, et comme ces deux chevaliers étaient frères de sang, la moralité n’en souffrait pas.
Pour accepter une telle explication il faudrait remettre en question la légende d’Hugues de Payns originaire de Troyes, au risque de produire un séisme historico-culturel dans la société Française !
Ce n’est pas pour demain.



Visites guidées de la Cathédrale

Des visites guidées sont proposées tous les dimanches en juillet et en août. Des visites ponctuelles pour des groupes sont possibles en dehors des mois cités. Tarifs : 5,50 € /adulte. 3,50€ pour les 15-25 ans et les étudiants. Gratuit pour les moins de 15 ans et les demandeurs d’emploi. Durée : 1h30.

Informations complémentaires

03 21 98 08 51 & 03 21 38 21 87

contact@tourisme-saintomer.com

Adresse : Enclave Notre-Dame Code postal : 62500 Saint-Omer
Horaires : Du 1er novembre au 31 mars : 8h00-17h00 - Du 1er avril au 31 octobre : 8h00-18h00
Tarifs : Entrée gratuite

Une dernière chose enfin très importante, nos amis visiteurs en fauteuil roulant sont les bienvenus, néanmoins ils prendront soin d'accéder à la Cathédrale par le portail Nord qui est à niveau avec le grand parvis Nord de la rue Henri Dupuis. Une fois à l'intérieur des rampes d'accès aux fauteuils permettent une visite compléte de la Cathédrale.

Cathédrale de Saint-Omer|accès PMR