Tourisme dans la Cathédrale de Saint-Omer

Les grandes Orgues de Notre Dame de Saint-Omer

Il faut attendre le XII ème siècle pour que cet instrument connaisse un réel essor. Il trouve alors progressivement sa place dans la liturgie Catholique et s’installe dans les riches églises, cathédrales et abbatiales. Dans le diocèse de Thérouanne, d'après un ancien rapport capitulaire, des orgues sont présentes dès 1385 à Saint-Omer ( abbaye Saint-Bertin et collégiale Notre-Dame ) et à Thérouanne dans la Cathédrale.
L'orgue ancien de Saint-Omer avait un faible volume sonore et obligeait son rapprochement du choeur. Il se trouvait près des grandes croisées circulaires disposées au fond de la nef transversale.
Il fut déplacé en 1391 et placé au-dessus de l'entrée de la chapelle Saint-Charles-Borromée, d'après les divers inventaires datant des XV ème et XVI ème siècles.
L'orgue que nous connaissons de nos jours fut construit au début du XVIII ème siècle, c'est l'un des plus beaux de sa génération. Le buffet, chef d’œuvre de l’art baroque, a été construit, en 1717, par les frères Antoine-Joseph et Jean-Henri Piette, maîtres sculpteurs sur bois et menuisiers à Saint-Omer et leur beau-frère Jacques-Joseph Baligand. L'instrument lui fut construit par les Frères Thomas et Jean-Jacques Desfontaines, facteur d’orgues à Douai en 1717. Pendant près de 140 ans, divers travaux d’entretiens et de réparation dénaturent et transforment l’instrument d’origine. La réhabilitation de cet orgue fut Effectuée en 1855 par Aristide Cavaillé-Coll de Paris, le plus important facteur d’orgue du XIX ème siècle.

L'orgue de Choeur de Notre Dame de Saint-Omer

En 1841 le grand doyen Duriez décida l'achat d'un petit orgue de Choeur afin de palier les déficiences des grandes orgues qui étaient à l'époque dans un état déplorable. Depuis les grandes orgues ont été plusieurs fois restaurées et sont en parfait étét de fonctionnement. Aujourd'hui cet instrument n'est plus en service mais a été conservé dans les stalles du choeur pour servir de témoignage aux fidèles et visiteurs, contribuant ainsi à faire vivre le Tourisme à SAINT-OMER.

Horloge Astrolabe de Notre Dame de Saint-Omer

La première menuiserie de l'horloge est l'oeuvre de Jehan de Créqui en 1556. Jean Maes exécute des sculptures pour la boîte de l'horloge en 1599 il touche 73 livres tournois. Le Jacquemart date du XVIII ème siècle. A l'origine elle était posée à même le sol, ce n'est que lors d'une rénovation en 1894 qu'il fut décidé de la poser en élévation sur la porte à tambour. Construite en quatre ans, de 1555 à 1559, par Pierre Enguerrand, la date et la signature de l’auteur y sont gravés. L’horloge astronomique de la cathédrale de Saint-Omer est une horloge calendrier, une horloge astrolabe (position des astres et constellations) et une horloge astrologique (signes du zodiaque). En 1894, suite à une rénovation de l’horloge et de la mise en place de l’échappement d’Amant modifié, elle fut placée là où elle est actuellement, au-dessus du portail dit "du Prévôt ou de l’Evêché". A cette occasion une plaque commémorative ( RENOUVELÉE EN 1894 PAR, C.HEIDENREICH HORLOGER ST OMER ) fut posée sur la bague d’arrêt de la lentille en plomb du balancier.
Cette horloge est posée sur le portail à tambour Nord.

L’astrolabe donne :
A l'origine, l'astrolabe inventé par Hipparque, deux siècles avant notre ère, servait à relever la position des astres et à déterminer leur hauteur au dessus de l'horizon. Il servait aussi pour les horoscopes. L'astrolabe planisphérique, projection stéréographique, peut-être considéré comme l'un des chefs d'oeuvre du génie géométrique grec. L'astrolabe se compose de deux parties : l'une fixe appelée tympan, et l'autre mobile dite araignée. Les astrolabes portatifs utilisés au Moyen-Age devaient posséder plusieurs tympans, ceux-ci n'étant, en effet, valables que pour une seule latitude. Pour l'araignée, qui représente la voûte céleste, une seule est utile par hémisphère. L’astrolabe donne la position du soleil, la position de la lune, ses phases et la position de huit constellations ou étoiles brillantes.
Le livre d’art consacré à l’Horloge Astrolabe de la cathédrale de Saint-Omer sera proposé à la vente en Septembre 2025, pour suivre l'évolution de ce projet ambitieux cliquez ICI


 

 



Description de l'édifice

Édifiée en l'an 663 ce monument religieux était à l'origine une construction en bois, consolidée en pierres au IX ème siècle suite aux invasions Vikings, la première église de style roman fut achevée en l'an 1100. En l'an 1201 elle fut ravagée par un incendie, et le prévot décida de reconstruire cet édifice en pur style gothique. Sa construction durera jusqu'au XVI ème siècle. La cathédrale Notre-Dame est le dernier grand témoin de l’architecture gothique des provinces du nord, elle fut classée sur la liste des monuments historiques de 1840. Dès le haut moyen âge les habitations se sont blotties autour de ce vaisseau et aujourd'hui Notre Dame est un joyau enséré dans son enclos. Découvrez-y notamment : un chevet roman, des chapelles rayonnantes et de surprenantes chapelles « biaises » orientées à 45°, une tour octogonale, une tour porche monumentale. Mais sa singularité est ailleurs : elle est de par son mobilier, l’une des plus riches de France. En effet, son horloge astrolabe (1558) et ses grandes orgues (XVIII ème) constituent deux véritables trésors. Ils sont accompagnés d’autres chefs d’œuvre réalisés par Lebrun, Rubens etc. Enfin son arcitecture intérieure qui offre de multiples surprises qui vous émerveilleront : chapelles avec clôture en marbre et en albâtre, tableaux baroques ou classiques, monuments funéraires, boiseries, ébénisterie, dalles de pavement, luminaires, objets liturgiques, hauts et bas-reliefs … Laissez-vous surprendre par la diversité des trésors que vous offre Notre-Dame de Saint-Omer, qui contribuent pour une large part à l'attrait Touristique de Saint-Omer !




Tourisme à Saint-Omer, visitez la cathédrale
Tourisme à Saint-Omer, visitez la cathédrale
Tourisme à Saint-Omer, visitez la cathédrale
Tourisme à Saint-Omer, visitez la cathédrale




Tourisme à Saint-Omer, visitez la cathédrale, horloge astrolabe
Tourisme à Saint-Omer, visitez la cathédrale, horloge astrolabe
Tourisme à Saint-Omer, visitez la cathédrale, orgues
Tourisme à Saint-Omer, visitez la cathédrale, orgues

Projets récents réalisés par "les Amis de la Cathédrale"

Restauration des Hauts-reliefs

Les Amis de la Cathédrale ont entrepris la restauration des Hauts-reliefs de la Cathédrale en 2019. Cette tâche longue et fastidieuse a été confiée à une équipe de spécialistes en la matière, et le côut global de cette opération estimé à 61 000 € fut supporté en partie par les Amis de la Cathédrale. L'opération achevée en 2024, les amis de la Cathédrale ont édité une brochure d'explications et de localisation de ces hauts-reliefs, disponible au point "accueil" de la Cathédrale. Lors de l'assemblée générale de 2023 la restauratrice en chef du projet est venue expliquer dans le détail les travaux réalisés sur ces oeuvres. Nous citons :
"Ce long projet qui a exigé une grande minutie, démarra par un travail de nettoyage et de décrassage avant d’entamer toute restauration. Nous travaillons dans ce domaine depuis 26 ans et ne cessons de faire des découvertes. Le travail de restauration ne peut pas se dissocier d’un travail de recherche préalable effectué sur les oeuvres à restaurer, dans un bureau d’étude mais également par des visites régulières sur site pour établir un premier constat grâce à des lumières, des loupes et des UV, pour voir s’il y a eu des restaurations passées. Ce travail préalable permet d’établir une cartographie et de mettre en relief les altérations en surface et en profondeur, de déceler tout ce qui obstrue la visibilité de la sculpture et de comprendre la nature de la polychromie. Nous étudions également les phénomènes de capillarité car l’oeuvre d’art est vivante, elle absorbe et rejette aussi. Nous établissons ensuite un mode opératoire qui commence toujours par un travail de dépoussiérage et de décrassage des oeuvres ( au moyen d’un gel compressé ), puis nous étudions la polychromie pour cibler les lacunes. Nous arrivons ensuite à l’étape de reconstruction a minima de la sculpture en gardant toujours à l’esprit que le restaurateur ne doit pas interpréter l’oeuvre s’il n’a pas de sources ou de photos."
Pour conclure son propos la restauratrice nous avoua "notre métier c’est de redonner la vie comme des chirurgiens".

Pour conclure

Douze hauts-reliefs sur les 13 que compte la cathédrale furent impactés par ce projet (*) : La Vierge à l'enfant du chanoine Ponche, la Vierge et sainte Barbe, la Vierge à l'enfant de Jean de la Carouwe, la Piéta, la Transfiguration, la Nativité, la Messe de saint Grégoire, le Transi ou la Résurrection, les médecins ou le baptême de Jésus, la Flagellation, le Trône de Gloire et la Vierge de Radinghem. Celui de Saint Thomas dans le transept nord n'a pas été restauré car le mur dans lequel il est inséré est trop humide et la restauration n'aurait pas été pérenne. Ce chantier d'un montant de 61.000 € à donc été réalisé par un mécénat du Crédit agricole, de la ville, de la DRAC, du département, des "Amis des musées", et des "Amis de la cathédrale". Un document est disponible au Point-Accueil qui permet de faire la visite des 12 monuments restaurés.
(*) Il y a eu dépoussiérage, nettoyage, allégement des vernis précédents, colmatage des fissures, reprise des volumes et rehauts de couleurs. Ci-dessous le Haut-relief du monument funéraire de Jean de Libourc avant et après restauration.

Déambulatoire travée 06 - monument funéraire de Jean de Libourc   1470 | avant restauration
Déambulatoire travée 06 - monument funéraire de Jean de Libourc (bas-relief) 1470 | après restauration

L'association "les amis de la Cathédrale"

Créée en 1989 l'association oeuvre à la :
- promotion, protection, amélioration du patrimoine de la Cathédrale de Saint-Omer.
- promotion et développement des activités Touristiques, culturelles et économiques liées à la Cathédrale de Saint-Omer et de son environnement.
- l'organisation de manifestations et la mise en place d'activités artistiques, culturelles, destinées à promouvoir la Cathédrale de Saint-Omer.
- fédération en son sein de toutes les associations dont l'un des objets est en rapport avec la Cathédrale de Saint-Omer ou de ses meubles.

Ci-dessous la photo de la boutique ( point accueil ) créée dans une des chapelles de la Nef par l'association.

les amis de la cathédrale|Objet de l'association : promotion, protection, amélioration du patrimoine de la Cathédrale de Saint-Omer ; promotion et développement des activités touristiques, culturelles et économiques liées à la Cathédrale de Saint-Omer et de son environnement ; participation à l'organisation de manifestations et la mise en place d'activités artistiques, culturelles, économiques, etc. destinées à promouvoir la Cathédrale de Saint-Omer ; fédération en son sein de toutes les associations dont l'un des objets est en rapport avec la Cathédrale de Saint-Omer ou de ses meubles.

Manifestations déjà organisées

Du 07/06/2008 au 22/06/2008
1 er Festival Régional d’Art Sacré Contemporain de SAINT-OMER : “Les regardeurs de Lumière” Cathédrale de SAINT-OMER .
Depuis les premiers temps de leur apparition sur Terre, les hommes ont toujours voulu donner un sens à leur vie. Certains se sont tournés vers les étoiles, d’autres ont fermé les yeux pour mieux s’explorer de l’intérieur, d’autres encore ont pu trouver une part de réponse dans la foi et au travers de leur religion. Les artistes, par leurs différentes expressions, s’inscrivent dans cette démarche existentielle, que leurs œuvres soient plus ou moins empruntes de mysticisme ou de religiosité. L’idée s’est imposée de réunir ces énergies créatrices afin de leur permettre de partager avec le grand public, sans doute leurs angoisses, mais aussi et surtout leur quête de lumière et de bonheur. L’association « Les Amis de la Cathédrale » est heureuse d’être à l’origine du premier festival du genre dans notre région. Durant deux semaines, la cathédrale, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, qui domine depuis plus de huit cent ans l’audomarois et la vallée de l’Aa, va se transformer en sanctuaire de l’art sacré. Qu’il soit peintre, sculpteur, tailleur de pierre, photographiste, céramiste, enlumineur, compositeur floral, poète ou autre, chaque artiste présent célèbrera à sa façon l’humaine condition et ses aspirations à un monde meilleur, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs. Certains artistes travailleront sur place, permettant ainsi aux visiteurs d’accéder à leur pratique, de pénétrer en quelque sorte dans l’intimité de leur univers créatif. Durant tout le festival, artistes et visiteurs, jeunes et moins jeunes, pourront participer à l’élaboration d’une immense fresque où chacun laissera son empreinte, créant ainsi une œuvre commune qui sera le reflet d’une rencontre, d’un partage, d’un moment fort du Festival. D’autres évènements émailleront le déroulement de la manifestation : concerts d’orgues et de carillon, chorales sur le parvis de la cathédrale, etc.
Vernissage le samedi 07 Juin à 11h00.

Du 05/06/2010 au 21/06/2010
Festival d’Art Sacré de SAINT-OMER : “Les regardeurs de Lumière” Cathédrale de SAINT-OMER
Exposition pluridisciplinaire, concerts, festival organisé par les Amis de la Cathédrale.

Du 10/06/2011 au 22/06/2011
Festival d’Art Sacré de SAINT-OMER : “Les regardeurs de Lumière” Cathédrale de SAINT-OMER
Organisé par l’Association des Amis de la Cathédrale avec le soutien de la Ville de Saint-Omer, de la CASO ( Communauté d’Agglomération de Saint-Omer ), du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et du Conseil Général du Pas de Calais.
Vernissage le vendredi 10 juin 19h00. Pendant deux semaines des artistes de toutes disciplines « peintres, sculpteurs, enlumineurs, maîtres verriers, poètes, choristes, musiciens et autres… transforment la cathédrale de Saint-Omer en véritable sanctuaire de l’Art Sacré Contemporain » .

Du 09/06/2012 au 21/06/2012
Festival d’Art Sacré de SAINT-OMER : “Les regardeurs de Lumière” Cathédrale de SAINT-OMER . « Les Regardeurs de Lumière » Cathédrale de Saint-Omer (Pas-de-Calais FRANCE) Du 9 au 21 juin 2012 Organisée par les « Amis de la Cathédrale », la 5ème édition du Festival d'Art Sacré Contemporain « Les Regardeurs de Lumière » se déroulera du 9 au 21 juin 2012 en la cathédrale de Saint-Omer. Artistes plasticiens, poètes, chanteurs lyriques, choristes et musiciens font vibrer cette magnifique cathédrale gothique du Nord de la France. Plus de 12.000 visiteurs viennent ainsi, pendant le festival, visiter ce chef d'œuvre du gothique flamboyant où l'art contemporain côtoie des œuvres anciennes dont une Descente de croix de Rubens et de nombreuses sculptures de Jacques Du Brucq. Cette manifestation originale et haute en couleurs est ouverte au grand public et l'accès en est gratuit. Elle bénéficie du soutien de la Ville de Saint-Omer, de la CASO ( Communauté d'Agglomération de Saint-Omer ), du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et du Conseil Général du Pas de Calais. Nous vous donnons donc rendez-vous dès le vendredi 8 juin à 19H pour le vernissage.

Du 08/06/2013 au 23/06/2013
Festival d’Art Sacré de SAINT-OMER : “Les regardeurs de Lumière” Cathédrale de SAINT-OMER .

Le 12/05/2018
La Nuit des Cathédrales à partir de 18h00. Des visites guidées toute la soirée, une visite en réalité virtuelle de la chambre des cloches, un concert de la maîtrise de la cathédrale d’Utrech…

En juin et juillet 2018
Rencontres de la musique médiévales animeront l’été avec Yves Vandenbushe qui dirige Lyrics et Cie. À noter la présence de la compagnie Mille bonjours et Jogloria pour le jeune public.

Fin septembre 2018
Concours international Pierre de Manchicourt autour des orgues de Béthune, Lens et Saint-Omer se tiendra à la cathédrale.

Juillet et Octobre 2020
Concours international Pierre de Manchicourt Le concept 2020 invite les candidats à concourir sur un, deux ou trois instruments d’esthétiques différentes : (classique français, polyphonique et romantique). Les programmes à la fois libres et en partie imposés seront conçus de manière à permettre aux jurys d’apprécier les qualités musicales du candidat, ses techniques et la pertinence de son répertoire au regard des orgues choisis. Les pièces ou transcriptions doivent être compatibles avec les spécificités des instruments d’Auxi-le-Château, Béthune et Saint-Omer. Une ouverture sur des répertoires plus larges est envisageable.



Cathédrale de Saint-Omer | Nef


Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.

Si vous désirez des renseignements concernant les objets vendus dans notre boutique contactez nous via notre formulaire L'équipe de la boutique