Liste exhaustive des Papes et des Anti Papes
Le site à été conçu et réalisé par les bénévoles de l'association "les amis de la Cathédrale", c'est une véritable banque de données destinée aux générations futures. Vous trouverez sur cette page tous renseignemnts concernant les Papes ainsi que les Anti Papes.
Placez le curseur de la souris (sans cliquer) sur le petit drapeau rouge pour avoir les détails du Pape.
Liste exhaustive des Papes
Élus au 1 er siècle
Élus au 2 ème siècle
Élus au 3 ème siècle
Élus au 4 ème siècle
Élus au 5 ème siècle
Élus au 6 ème siècle
Élus au 7 ème siècle
Élus au 8 ème siècle
Élus au 9 ème siècle
Élus au 10 ème siècle
Élus au 11 ème siècle * Grand Schisme d'Occident en 1054 sous le pontificat de Léon IX , à partir de cette date il y aura le patriarcat d'Occident (Christianisme Catholique ) et le patriarcat de Constantinople (Christianisme orthodoxe) . *
Depuis des décennies les Byzantins s'éloignent de Rome : ils sont excédés par les liens entre Rome et l'empire ottonien. Surtout que les menées du pape et des empereurs en Italie du Sud ont tout pour faire de Byzance un adversaire. En 1054 , le schisme des civilisations et des cultures est depuis longtemps consommé , mais c'est cette année-là que la rupture devient officielle. Depuis le patriarcat de Michel Cérulaire , les relations entre Rome et Constantinople sont très tendues : les couvents et églises des Latins à Constantinople sont fermés. Si l'affirmation de la papauté comme étant à la tête de l'Église universelle est le fondement du schisme , c'est une controverse sur l'Eucharistie qui le déclenche. Les Latins utilisent un pain sans levain et les Grecs du pain ordinaire. Léon IX fait réfuter les traités grecs traitant du problème. Humbert de Moyenmoutier dans son Dialogus écarte les assertions des Grecs , condamne le mariage des prêtres en usage en Orient et accuse les Byzantins d'hérésie car ils n'admettent pas le Filioque et les menaces d'excommunication. Le pape envoie les légats Humbert de Moyenmoutier et Pierre d'Amalfi à Constantinople pour y explorer la possibilité d'une réconciliation avec l'Église du lieu. Mais malgré les efforts de l'empereur Constantin IX , les légats excommunient le patriarche et ses partisans le 16 juillet 1054. Cérulaire contre-attaque par une excommunication générale des Latins , ouvrant ainsi le schisme entre l'Occident et l'Orient. En fait , les légats ne savent pas lorsqu'ils excommunient le patriarche que leur mandat n'est plus valable du fait de la mort du pape survenue le 19 avril 1054.
Élus au 12 ème siècle
Élus au 13 ème siècle
Élus au 14 ème siècle
Grand Schisme d'Occident
seuls reconnus par l’Église Catholique Romaine 
Papes d’Avignon

considérés comme antipapes par l’Église Catholique Romaine
Papes de Pise

considérés comme antipapes par l’Église Catholique Romaine
Élus au 15 ème siècle après le Schisme d’Occident
Élus au 16 ème siècle après le Schisme d’Occident
Élus au 17 ème siècle après le Schisme d’Occident
Élus au 18 ème siècle après le Schisme d’Occident
Élus au 19 ème siècle après le Schisme d’Occident
Élus au 20 ème siècle après le Schisme d’Occident
Élus au 21 ème siècle après le Schisme d’Occident
.svg.png)
.svg.png)





.svg.png)












































_-_Google_Art_Project.jpg)




























































