Chapelle Notre-Dame des Miracles
Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.
Sources Emmanuel WALLET
( 3 ) Cette chapelle avait été primitivement construite en bois. Plus tard elle fut reconstruite en pierres, et bénie en 1280. ( V. Lettres de Robert II de 1269 1271, ainsi que les archives de la ville Lay 125 , et celles du département du Pas-de-Calais ).
( 4 ) La décoration de l'autel ❎ actuel de Notre-Dame des Miracles est celle aussi de l'ancien autel de la place. Ce dernier était un don fait, en 1606, par l'évêque Blasoeus, de même que son tableau de Notre-Dame de Piété, qui avait été peint à Anvers. Monsieur Lemaire, peintre à Saint-Omer, a reproduit dans un tableau, qui se trouve à l'hôpital civil, cette décoration d'autel, telle qu'elle était sur la grand-place. 11 existe également, sous la date de 1698, une gravure assez médiocre de la partie supérieure de cet autel, représentant une invocation à Notre-Dame des Miracles.
Autel avancé de la Chapelle Notre-Dame des Miracles : XX ème siècle.
Description matérielle :
Table et assise en bois avec clous en pointe de diamant dorés, Hauteur = 90cm ; Largeur = 121,5cm ; Profondeur = 76cm. Pieds en fer forgé. Panneau peint placé sur la face antérieure, Vierge à l'Enfant, copie de la Madone à la chaise d'après Raphaël.
Référence : PA00108403
Pour acheter une médaille ou un autre objet
Contactez les amis de la Cathédrale ICI pour avoir des précisions sur les objets actuellement vendus dans la boutique. Les bénéfices de ces ventes sont totalement affectés à l'entretien de la Cathédrale.